Hortense RAYNAL

Hortense Raynal est poétesse et performeuse. Originaire d’Aveyron, elle habite aujourd’hui dans les Alpes de Haute Provence dans un lieu collectif, rural et artistique. Elle a étudié la littérature, le cinéma et le théâtre à l’ENS Ulm où elle suit également plusieurs MasterClass d’écriture (par exemple auprès d’Antoine Wauters).

Sa rencontre avec Marie-Hélène Lafon la conforte dans sa vocation poétique. Son premier livre, Ruralités, paraît aux éditions des Carnets du dessert de Lune en juillet 2021 et obtient le Prix du premier Recueil 2022 de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la poésie. Elle figure dans l’anthologie du Castor Astral pour le Printemps des Poètes 2023. Son deuxième livre paraît le 11 février 2023 aux éditions Maelström : Nous sommes des marécages


Elle explore autant dans son écriture le champ de la géopoésie et la mémoire paysanne qu’une posture queer et punk affranchie de la norme. Et ce, toujours avec un lien très physique aux syntagmes : son “écrire” explore le “dire”. Elle pratique ainsi une poésie scénique. Elle s’est formée et continue de se former en théâtre physique et à diverses techniques corporelles et de geste. Elle propose des performances poétiques un peu partout en France qui se trouvent quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépressible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown. Elle-même revendique « mouvementer les mots »..

Elle a réalisé avec d’autres artistes des expériences poétiques immersives. Elle explore dans ses recherches performatives le lien public-poésie-poétesse, la présence de l’objet livre, la saturation de la langue, sa matière physique, le mouvement de l’écrit. Comment investir la poésie ? En 2023, elle prévoit de porter la poésie à la scène en collectif, soutenue notamment par La Métive, La Ville d’Aubagne et Les Ateliers Médicis.

sitetextes